Le soudeur ou la soudeuse est chargé(e) principalement de l’assemblage de pièces préfabriquées.
Le métier de Soudeur
MISSIONS
Le poste de soudeur inclut ainsi plusieurs tâches : il étudie d’abord le plan d’assemblage et les techniques de soudure à employer, il réalise les soudures en anticipant les éventuelles déformations du métal, ainsi que les risques. Pour réaliser ce travail, le soudeur doit procéder aux réglages des machines et s’assurer d’être muni d’un équipement de protection.
COMPÉTENCES & FORMATIONS
Le recrutement de soudeur se fait parmi des candidats en bonne condition physique et qui ont une flexibilité géographique, car ils peuvent être amenés à travailler loin de leur domicile.
La formation de soudeur est disponible grâce à des cursus en CAP tel que les CAP « Serrurier Métallier » et « Outillage en Moules Métalliques » et en Bac Pro tel que le Bac Pro « Technicien en Chaudronnerie Industrielle ».
EMPLOI
L’emploi de soudeur peut s’effectuer dans l’industrie traditionnelle, ou dans des secteurs spécifiques comme le nucléaire, l’aéronautique ou le pétrole.
De nombreuses offres d’emploi pour soudeur en intérim, CDD ou CDI sont à pourvoir, il s’agit d’un profil très recherché.
MÉTIERS ASSOCIÉS
Soudeur à l’arc, Soudeur semi-automatique, Chaudronnier, Soudeur TIG MIG alu inox, Soudeur TIG tôlier.